Laurence MARTINEZ SCHÜTZ Psychologue - EMDR
Il existe une quantité de stresseurs douloureux qui font partie des événements normaux de la vie comme le divorce, des échecs, le rejet, des déceptions financières...pouvant entraîner des troubles de l'adaptation. Il existe également des stresseurs catastrophiques qui sortent du domaine des expériences humaines normales, et qui peuvent provoquer un Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT). Enfin il existe des stresseurs extrêmes et cumulatifs mettant gravement en péril la construction identitaire de la victime, comme les situations vécues de violence. Les violences répétées émises volontairement par un alter ego, guidé par l’intention de détruire (tortures, prises d’otages, emprisonnements accompagnés de sévices physiques et psychiques)
D'autres formes de violences, comme la maltraitance psychologique ou physique, la négligence, l'indifférence, subies par les enfants et les personnes dites vulnérables, entraînent des altérations de la croissance psycho développementale et des troubles sévères de l’attachement avec la possibilité de Trouble de Stress Post Traumatique Complexe (TSPT-C) voire de troubles dissociatifs (TD) ou de troubles dissociatifs de l’identité (TDI).
QU'EST-CE QUE L'EMDR ?
La thérapie EMDR est une approche de la psychothérapie internationalement reconnue comme un traitement empiriquement soutenu pour le trouble de stress post-traumatique aigu et chronique. Elle est basée sur un modèle de traitement adaptatif de l’information développé par Francine Shapiro, Ph.D. et contient de nombreuses procédures et éléments largement validées qui contribuent aux effets du traitement. Le principe est le retraitement des souvenirs dysfonctionnels dans les canaux mnésiques, afin que ceux-ci trouvent leur place, et ne permettent plus d'interférence dans le présent, livérant le patient de sensations et émotions délétères et désagréables, dont il ne comprend pas l'appartition à certains moments ou dans certaines situations. L’EMDR produit des effets cliniques sans avoir besoin de faire ses devoirs, ni de concentration prolongée. Les processus neurobiologiques pouvant être évoqués sont déclenchés par les mouvements oculaires et toute autre stimulation à double attention, conditions essentielles de la procédure de la thérapie.
Depuis les premières études publiées par Francine Shapiro en 1989, l’EMDR est devenu au fil des années un traitement psychothérapique de choix de l’ESPT, et s’est également développée, au delà du traumatisme, dans le traitement de diverses pathologies et populations et peut être proposée aux patients concernés par :
• Phobies (de Jongh et al., 2002, 1999 ; de Roos & de Jongh, 2008 ; Lohr et al., 1996)
• Trouble Panique (Fernandez & Faretta, 2007 ; Feske & Goldstein, 1997)
• Trouble de l’anxiété généralisée (Gauvreau & Bouchard, 2008) • Dépression (Hofmann, 2015 ; Hofmann et al., 2014 ; Hase et al., 2015)
• Trouble de l’attachement (Zaccagnino & Cussino, 2013)
• Troubles des conduites et estime de soi (Soberman et al, 2002)
• Trouble dysmorphique (Brown, et al, 1997)
• Pédophilie (Ricci et al., 2006)
• Migraines / maux de têtes (Marcus, 2008)
• Symptômes physiques médicalement inexpliqués (van Rood & de Roos, 2009)
• Addictions (Hase et al., 2008 ; Popky, A.J., 2005)
• Troubles obsessionnels compulsifs (Marr, 2012 ; Böhm & Voderholzer, 2010)
• Deuil (Spang, 2001 ; Salomon & Rando, 2007 ; Tarquinio et al., 2009)
• Dysfonctionnement sexuel (Wernik, 1993 ; Tarquinio et al., 2012)
• Troubles psychotiques (Van den Berg et al., 2015 ; de Bont et al., 2013)
• Douleur chronique (Grant & Threlfo, 2002 ; Brennstuhl, 2013)
• Douleur des membres fantômes (De Roos et al., 2010 ; Schneider et al., 2008 ; Brennstuhl et al., 2015)
• Trauma récent chez les enfants (Jarero, I & Uribe, S , 2011 ; Zagrout-Hodall, Alyssa & Dodgson, 2008 ; De Roos, Carlijn et al, 2017)
Je travaille également selon les principes de la psychologie positive (Seligman, 1999) ou "l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions" (Gable et Haidt, 2005), selon lesquels, à côté des problèmes et dysfonctionnements individuels et collectifs, s'exprime et se développe toute une vie riche de sens et de potentialités (Lecompte, 2014) pour tous. L'objectif est d'apprendre à mieux vivre avec soi-même, avec les autres, en comprenant les différents mécanismes mis en oeuvre psychologiquement et émotionnellement lors des différentes interactions et situations de vie.
Depuis tout petit, nous avons appris et intégré des schémas, des modes de fonctionnement, de réaction, de communication, des croyances qui parfois, peuvent nous être délétères. La thérapie des schémas de Young est une psychothérapie axée sur les TCC qui permet de travailler sur les moyens de sortir de ces représentations et croyances, pour se libérer des situations négatives et toxiques qui se reproduisent et nous cloisonnent, en nous immobilisant dans des fonctionnements pathologiques, de troubles et dérèglements, afin de reconstruire une vision différente de notre place dans la vie, dans nos relations, et de nous assurer libération, bien-être et réussite.
Toute thérapie psychologique se doit d'être directement concernée par l'individualité du patient, ses attentes, ses besoins, ses représentations. Selon et la thérapie centrée sur la personne (Rogers, 1950) le psychologue doit être bienveillant, ne pas juger, être dans une vraie empathie, c'est-à-dire en pouvant se mettre à la place du patient, dans sa problématique, et enfin doit être totalement authentique avec ce dernier, sans masque ni rôle. Savoir entendre les attentes et besoins et déceler les ressources du patient est indispensable pour accompagner vers la guérison et le changement, vers le mieux-être et la pleine santé mentale, voire physique. Une analyse approfondie de votre discours, me permettra d'avoir une bonne compréhension des éléments de votre parcours de vie vous ayant conduit jusqu'ici, et de vous aider à mettre en place des techniques actives du changement pour votre bien-être et votre libération (psycho-éducation, EMDR...)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.